Notre CV est la vitrine de notre parcours professionnel : il permet de mettre en avant nos expériences et accomplissements pour obtenir le poste convoité. Mais, que doit contenir un CV ? Que faut-il éviter ? Quelles informations doivent à tout prix apparaître ? Comment l’organiser afin qu’il soit percutant aux yeux des employeurs ?

Pour faire face au nombre important de candidatures reçues, les grandes entreprises et cabinets de recrutement utilisent déjà des logiciels informatiques capables d’analyser des CV, sans obliger le recruteur à les regarder. Les sites de CV « online » se développent car ils représentent des candidathèques à la présentation standardisée, qui permettent aux recruteurs de gagner du temps dans leur pré-sélection.

Une étude commanditée récemment par « Iprofile », une société anglaise qui donne la possibilité à 2 millions d’internautes de mettre leur CV en ligne, s’intéresse au contenu idéal d’un CV, en comparant les différences de point de vue entre employeurs et candidats. Avec un panel de 200 employeurs et plus de 1000 travailleurs anglais, les résultats de l’étude sont représentatifs du marché de l’emploi en Angleterre.

On pouvait s’y attendre, les employeurs estiment qu’il est indispensable de faire figurer le nom des précédents employeurs ainsi que les objectifs atteints lors des différentes expériences, le tout présenté sous forme de listing. 73% des employeurs ont déjà refusé une candidature à cause du manque de détails dans le CV. Ils avouent aussi que l’absence de précisions sur les projets/taches menés à bien, à une conséquence sur le salaire du futur collaborateur.

Coté candidats, plus de la moitié des personnes interrogées évoquent les difficultés pour se souvenir de chaque expérience en détail. On peut supposer qu’en conséquence, les demandeurs d’emploi ne passent pas suffisamment de temps à la rédaction du CV. En effet, 73% d’entre eux passent moins de 2h à la rédaction de leur CV, ce qui aux yeux des professionnels du recrutement est peu. D’autre part, les candidats estiment que l’apparence visuelle est le critère le plus important dans la rédaction de leur CV, loin devant la description des expériences professionnelles et des objectifs atteints…

L’étude montre donc les différences d’opinions entre candidats et employeurs sur ce qu’est un bon CV. Les candidats semblent avoir des difficultés à transcrire leurs expériences passées et à utiliser des mots clés pertinents dans leur CV. Mais la standardisation que proposent les sites de CV online apporterait elle une réelle efficacité pour le recrutement ? Un CV standardisé ne perdrait-il pas des informations, qui peuvent avoir un intérêt considérable pour certains postes ?

Le « bon » CV doit sans doute se trouver entre les 2.

NOUS RENCONTRER
(sur rdv uniquement)

Centre Charles Péguy
c/o L’espace @EPFL
8-9 Soho Square
W1D 3QD
LONDON
CONTACT
Tel uk: +44(0)207 014 5230
Tel fr: +33 (0)1 78 90 38 05

info@centrecharlespeguy.co.uk
HORAIRES
Les conseillers sont joignables du lundi au vendredi de 9h à 18h
NOS SPONSORS