On l’aura compris, les prévisions économiques annoncées un peu partout sont peu réjouissantes pour l’année à venir. Les difficultés rencontrées par un bon nombre d’entreprises ont un effet négatif sur le marché de l’emploi: frilosité pour embaucher ou pire, licenciement.

L’OCDE table sur un ralentissement quasi généralisé en Europe pour 2009, ce qui devrait avoir un impact sur le taux de chômage jusqu’en début 2010. A titre d’exemple, le taux de chômage au Royaume Uni passerait de 5.5% en 2008, à 8.2% en 2010. Ce taux restera tout de même en dessous de la moyenne européenne, malgré une hausse plus importante que les pays voisins. La France quant à elle résistera mieux à l’impact avec une prévision de 8.7% de chômeurs en 2010 (contre 7.3% en 2008). Ce n’est pas une surprise, les économies développées de l’Union Européenne devraient être plus touchées que l’Asie du Sud Est.

Selon le Monde, le BIT prévoit au niveau mondial une augmentation de 18 à 30 milions de chomeurs en 2009. Certains scénarios parmi plus pessimistes avancent le chiffre de 51 milions. Le rapport du BIT affirme que “Le nombre de travailleurs pauvres – les personnes qui ne gagnent pas de quoi se hisser eux et leurs familles au-dessus du seuil de 2 $ par personne et par jour pourrait atteindre 1,4 milliard, soit près de 45 pour cent de la population active mondiale ayant un emploi“…

Les plus touchés seront probablement les jeunes, les travailleurs peu qualifiés, les immigrants, les seniors, et les travailleurs temporaires.

Cette morosité ambiante ne doit pas plomber le moral des demandeurs d’emploi car malgré tout, il existe bien entendu des postes à pourvoir, notamment dans les secteurs d’activité les plus épargnés par la crise.

La grande distribution est le premier secteur qui devrait bien résister à la dégradation du marché de l’emploi. Mise à part les supermarchés haut de gamme comme M&S, Waitrose, ou encore Whole Food, la grande distribution devrait maintenir un niveau d’embauche relativement satisfaisant en 2009.

La restauration rapide bénéficie de son coté d’un transfert des consommateurs qui normalement iraient dans des restaurants plus onéreux, à cause du rétrécissement du pouvoir d’achat. En conséquences, KFC annonce la création de 9000 emplois rien qu’au Royaume Uni, et Mc Donald’s prévoit aussi d’augmenter ses embauches.

D’autres secteurs comme l’informatique, les fonctions commerciales et les industries liées à l’environnement devraient aussi moins souffrir du contexte économique actuel.

Par ailleurs, la livre sterling faible, qui n’a cessé de perdre de la valeur face à l’euro depuis plusieurs mois (aujourd’hui 1£=1.10eur), atténue le ralentissement de l’activités des restaurants et des grands magasins qui peuvent compter sur l’attractivité de sites touristiques. Février est aussi en général un mois moins calme que Janvier.

En cette période moins facile, faites preuve d’imagination dans votre recherche d’emploi. Ne faites pas du porte à porte que dans les pubs branchés de Piccadilly, ou plus généralement du West End, où la concurrence est beaucoup plus importante que dans certaines zones plus excentrées. Il n’y a pas que des postes dans la restauration qui vous sont accessibles.

La débrouillardise, la persévérance et la rigueur dans votre recherche d’emploi seront des qualités primordiales pour faire la différence sur un marché du travail plus concurrentiel.

A lire aussi notre article sur L’impacte de la crise au Royaume Uni.

Sources/A lire :

France 5
CareerBuilder.fr
Incidence de la crise économique sur l’emploi et le chômage dans les pays de l’OCDE
Le palmares des entreprises qui recrutent le plus en 2009 en France (Le Figaro)
Global Employment Trends Report 2009 (BIT) (résumé fr)
Statistiques Nationales du marché de l’emploi en UK (Février 09) (anglais)

NOUS RENCONTRER
(sur rdv uniquement)

Centre Charles Péguy
c/o L’espace @EPFL
8-9 Soho Square
W1D 3QD
LONDON
CONTACT
Tel uk: +44(0)207 014 5230
Tel fr: +33 (0)1 78 90 38 05

info@centrecharlespeguy.co.uk
HORAIRES
Les conseillers sont joignables du lundi au vendredi de 9h à 18h
NOS SPONSORS