Les chiffres du chômage annoncés par l’Office National Statistics (ONS) mardi 12 mai ont eu pour effet de déclencher une vague d’inquiétude parmi les professionnels et observateurs du marché de l’emploi. “Appalling” (épouvantable) commente le Chartered Institute of Personnel and Development (CIPD), “pretty awfull” renchérit le cabinet de recherche Capital Economics, “very bad” conclut Tony McNulty actuel Ministre du Travail.
Les chiffres en question dépassent les prévisions déjà pessimistes avancées le dernier trimestre. Ainsi, le taux de chômage au Royaume Uni a atteint les 7.1% en mars 2009, ce qui représente 2.2 millions de demandeurs d’emploi. L’augmentation de 245.000 chômeurs en seulement un trimestre, soit plus de 2700 nouveaux chômeurs par jours, est la plus importante augmentation qu’ait connu le Royaume Uni en un trimestre, depuis 1981 et les premières années de Margaret Thatcher au pouvoir.
On constate un ralentissement dans les augmentations de rémunération (hors bonus et avec bonus), mais officiellement, on n’a cependant pas encore vu de cas comme en France où un employeur demande à ses employés de réduire volontairement leur salaire.
L’ONS a comptabilisé 455.000 offres d’emploi lors de ces 3 mois, soit 51.000 offres de moins par rapport au dernier trimestre. Maigre consolation, il y a moins d’affluence que prévu dans les Jobcentre Plus pour toucher les indemnités chômages.
Un bon nombre d’acteurs s’accordent à dire que le chômage va continuer à augmenter jusqu’en 2010, avec une pointe probable à 3,2 millions de chômeurs, et ce même si l’économie commence à sortir de la récession avant cette date. “Certain dans la city parlent déjà de redressement. Mais le seul rétablissement dans le vrai monde aura lieu lorsque le chômage commencera a tomber” déclare Brendan Barber, représentant du syndicat Trade Union Congress (TUC). En sortie de crise, les contrats intérim seront probablement privilégiés, car ils offrent une flexibilité non négligeable aux entreprises.
A titre comparatif, le taux de chômage de la zone euro était en mars de 8.9%, avec un record historique pour l’Espagne qui compte près de 17.4% de chômeurs, soit 4 millions de personnes… Le Ministère de l’Economie de l’Industrie et de l’Emploi, qui a publié vendredi 29 mai les chiffres du chômage en France pour le mois d’avril, a annoncé plus de 2.5 millions de chômeurs (sans compter les DOM ni les salariés occasionnels), soit une augmentation de 300.000 chômeurs depuis le début de l’année et une hausse de 24.6% en un an. Le taux de chômage en France métropolitaine, publié par l’INSEE le 4 juin, s’établit à 8.7% pour le premier trimestre 2009 (9.1% si l’on ajoute les DOM).
Mêmes si aucun secteur d’activités n’est épargné, la grande distribution présente une santé déconcertante. Tesco annonce une augmentation de son bénéfice brut de 10% et la création de 11.000 emplois au Royaume uni d’ici février 2010. Sainsbury’s, qui a aussi vu son chiffre d’affaire augmenter, a prévu de reverser une prime de quelques 450 livres à ses salariés, et de créer plus de 6000 emplois. Par ailleurs, le secteur public semble aussi mieux encaisser le coup que le secteur privé. Enfin, comme expliqué dans notre précédent article, d’autres secteurs comme la restauration rapide semblent être source importante d’offres d’emplois.
Il est donc important pour le lecteur de relativiser ces chiffres. Inutile d’être alarmiste ou fataliste dans sa recherche d’emploi. Pour mémoire, selon l’INSEE, le taux de chômage en France au premier trimestre 2006 était de 9,6%, contre 8,7% au premier trimestre 2009.
Nous recommandons une fois de plus au demandeur d’emploi de cibler ses candidatures, de faire preuve de rigueur dans ses démarches et de professionnalisme dans ses relations avec les employeurs. Heureusement, vous pouvez compter sur l’équipe du Centre Charles Péguy, plus que motivée pour vous aider à surmonter ces difficultés dans votre recherche d’emploi !
A lire aussi nos articles:
Le marché de l’emploi anglais en octobre 2009 et les mesures internationales prises face à la crise
Tendances 2009 pour le marché de l’emploi à Londres.
Evolution du taux de chômage en France (source Wikipedia)
Sources/A Lire
L’article de la BBC consacré à la parution des chiffres du chômage (anglais)
La définition du chômage selon le BIT (français)
Répartition des Chômeurs en Grande Bretagne par zone géographique (anglais)
France: deux fois plus d’emplois supprimés au premier trimestre qu’en 2008 (Le Monde)
En Grande-Bretagne, l’économie donne des signes de reprise (Le Monde)