Trouver une banque est l’un des premiers réflexes lors d’un départ à l’étranger. Mais bien souvent, les pièces justificatives demandées sont impossibles à obtenir pour quelqu’un qui vient d’arriver dans un nouveau pays. L’online banking constitue une solution pour ceux qui souhaitent disposer d’un compte bancaire dans les plus brefs délais.
Parmi les banques en ligne les plus populaires auprès des expatriés, Revolut est parvenue à se démarquer des concurrents. Les deux co-fondateurs russes Vlad Yatsenko et Nikolay Storonsky ont lancé leur entreprise en 2015 avec pour objectif principal de faciliter les échanges bancaires à l’international. La start-up a d’ailleurs récolté le fruit de ses efforts en rejoignant le club très privé des licornes de la FinTech – contraction entre “finance” et “technologie” désignant les start-ups se distinguant par leur innovation technologique dans le milieu de la finance. Le terme “licorne” désigne les starts-ups dont la valorisation est supérieure ou égale à un milliard de dollars de chiffre d’affaires. Uber, Snapchat, Shazam, Skype ou encore Spotify sont des exemples phares de ce qu’on appelle des licornes.
Revolut doit son succès à la simplicité de ses formules. Il suffit de se rendre sur le site internet www.revolut.com, d’entrer son numéro de téléphone et de télécharger l’application mobile après avoir reçu un SMS. Les instructions sont claires, en moins de dix minutes un nouveau compte bancaire est créé et une carte VISA sans contact est postée en deux semaines pour £5. L’avantage non négligeable des banques en ligne est qu’il est possible de payer et de transférer de l’argent dans 120 pays, et dans plus de 130 devises, sans frais. Il est également possible d’acheter et d’échanger de la crypto-monnaie à partir de l’application mobile, en toute sécurité. Enfin, ce qu’on pourrait reprocher aux banques déminéralisées est le manque de contact humain. Pas d’inquiétude, Revolut a pensé à tout : une équipe de support est joignable via un chat pour répondre à toutes les questions liées à la banque.