Malgré l’originalité de la conduite en Angleterre, vous avez pris votre courage à deux mains et décidé de franchir le gap : vous conduirez au Royaume-Uni. Première chose à faire que vous soyez un piéton, un cavalier, un cycliste ou un automobiliste : jetez un coup d’œil au code de la route anglais, qui change peu par rapport à la France.
Vous pouvez bien entendu conduire en Angleterre avec votre permis de conduire français, jusqu’à vos 70 ans.
Pour échanger votre permis de conduire français contre un permis anglais, il faut dans un premier temps faire une demande auprès de la “Driver and Vehicle Licensing Agency’s” (DVLA) et remplir le formulaire D1 (vous trouverez ici ou dans les post office). Il faudra envoyer votre permis de conduire français qui sera conservé par la DVLA. Plus d’informations ici.
Avant de pouvoir passer son permis de conduire en Angleterre, vous devez tout d’abord faire une demande de permis provisoire. Cette demande se fait auprès de la DVLA en remplissant le formulaire D1. Il faudra joindre au formulaire votre passeport (l’original) et un moyen de régler les frais de dossier (50 livres). La DVLA s’engage à ce que vous receviez votre permis dans un délai de 3 semaines une fois reçu votre dossier. Pour faire une demande de permis provisoire en ligne cliquez ici.
Une fois que vous avez votre permis provisoire, vous pouvez commencer la conduite accompagnée, à prendre des cours et à préparer les tests pratiques et théoriques.
Pour choisir une auto-école vous pouvez regarder sur les pages jaunes, le site de la Driving Standards Agency, ou sur le site de direct gov.
Comme en France, l’attribution du permis de conduire a lieu après avoir validé un test théorique (£31) et test pratique (entre £62 et £75). Pour préparer votre test théorique, vous pouvez vous procurer plusieurs supports ici.
Pour plus d’information sur la réservation de tests ici.