Si vous êtes résident(e) au Royaume-Uni, Le National Insurance Number est indispensable dès lors que vous souhaitez travailler, non seulement pour votre activité professionnelle mais également pour bénéficier de la sécurité sociale anglaise.
Seuls ceux qui ont le droit de travailler au RU peuvent en faire la demande donc si vous avez déjà obtenu votre pre-settled status, commencez les démarches rapidement car celles-ci prennent du temps !
.
Conservez bien le numéro de référence de votre dossier qui vous sera utile en cas de problème avec votre demande.
Si vous changez d’adresse ou n’avez pas reçu votre numéro NIN après 16 semaines, il faudra contacter le 0800 141 2079.
Le NIN ne peut normalement pas être exigé lors d’un entretien d’embauche ; l’important est de faire savoir à l’employeur que vous avez entamé les démarches pour l’obtenir. Il est en effet possible de commencer à travailler sans avoir de National Insurance Number, mais il est préférable de le fournir rapidement pour que les cotisations sociales (chômage et retraite) soient prélevées tous les mois sur votre salaire et bien reversées sur votre compte de sécurité sociale britannique. Si vous ne communiquez pas le NIN à votre employeur, le prélèvement mensuel des impôts sur votre salaire peut être plus important mais il sera possible de regulariser vos taxes une fois le numero obtenu.
.
Le NIN est l’équivalent britannique du numéro de sécurité sociale français. Il donne accès la médecine publique du NHS (National Health Service) et vous permettra de vous enregistrer chez un docteur généraliste (General Practitioner). Il s’agit de votre numéro d’identification à l’assurance nationale qui justifie certains droits auxquels vous pourrez bénéficier en tant qu’actif au Royaume-Uni. Il y a différents types de “classes” dans l’assurance nationale, définies en fonction de votre statut en tant que travailleur et en fonction de votre salaire.
Ce numéro figurera sur votre bulletin de salaire, sur votre P60*, sur vos avis d’imposition et d’allocations. Ce numéro est notamment utilisé par le département du gouvernement britannique en charge de la collecte des impôts (Her Majesty’s Revenue and Customs), par votre employeur et par le département du travail et des pensions (Department for Work and Pensions).
* Au Royaume-Uni, le P60 est un document remis en fin d’année fiscale par les employeurs aux salariés, sur lequel figure les précisions concernant leur contribution financière aux impôts prise directement sur leur fiche de paie.
.