Les chiffres du chômage publiés le 16 septembre par l’ONS (l’Office National Statistics) ne laissent pas penser à un grand changement de tendance pour le marché de l’emploi au Royaume Uni. En effet, comme l’annoncaient les dernières statistiques, le chômage continue à augmenter et atteint aujourd’hui un taux de 7.9%. Il n’y a pas eu en Angleterre autant de chômeurs depuis 14 ans. 210.000 personnes sont venu grossir les effectifs depuis trois mois, portant le nombre de sans emploi à 2.47 millions de personnes.

Les populations les plus touchées restent les jeunes et les étrangers. Le très bon taux de réussite au A-Levels de cette année accentue la concurrence au sein des jeunes diplômés, sans pour autant dévaloriser le diplôme aux yeux des entreprises. En plus d’être les premiers à être licenciés (selon la règle du “last in, first out“), les jeunes se confrontent à la frilosité des entreprises à investir sur des nouveaux talents.

L’Angleterre a par ailleurs mis en place des mesures plus restrictives à l’encontre des citoyens non-européens, afin de limiter l’immigration et de favoriser la main d’oeuvre anglaise, ce qui n’est pas sans créer certaines tensions entre les communautés.

Les secteurs les plus touchés par la progression du chômage sont la finance, la construction, l’industrie (le West Midlands est une région particulièrement touchée). Les secteurs les moins touchés sont le retail (commerce de détail), le social, la culture et la santé.

Tous les observateurs s’accordent à dire que le redressement de l’emploi sera plus lent que la reprise économique. Même si l’on aperçoit des signes positifs de la part des indicateurs de reprise, le chômage continuera probablement à augmenter jusqu’à la fin 2010. Pour sortir durablement de la crise, il faut que la reprise soit créatrice d’emplois durables et de “bonne qualité”. L’inquiétude est de voir s’instaurer un chômage longue durée de masse, difficile à éradiquer. Les attentes portent donc désormais, après les efforts fournis pour soutenir l’économie, sur l’emploi.

Au niveau international, 2 événements pourraient avoir un impacte sur les mesures de lutte contre la crise et le chômage : le sommet du G20 à Pittsburgh (24 et 25 septembre) et la réunion à Paris des ministres du travail de l’OCDE (28 et 29 septembre). Au sommet du G20, l’OIT (Organisation Internationale du Travail), qui a récemment présenté un “Pacte mondiale pour l’emploi“, a proposé une série de mesures qui ont été saluées par les chefs d’Etats. Ces derniers se sont engagés à adopter les éléments clés proposés. Les mesures portent sur :

– la stimulation de la demande de main d’oeuvre (aide à l’embauche, subvention aux entreprises,…).
– le soutien à l’emploi, aux demandeurs d’emploi et aux chômeurs (service d’aide a la recherche d’emploi, accès a la formation, incitation à travailler…).
– l’extension de la protection sociale.
– l’instauration du dialogue social et protection des droits du travail.

Le communiqué final de la réunion des ministres du travail reprend les conclusions du G20. Il détaille les principales pistes de réflexions qui découlent des mesures adoptées lors du sommet (sous traitement de l’aide à la recherche d’emploi à des entreprises privées, responsabilisation et implication des demandeurs d’emploi, aide ponctuelle aux entreprises, etc…). Le communiqué insiste sur l’importance à promouvoir la mobilité professionnelle et la formation, afin de pouvoir faire face aux importants changements structurels que connaîtront nos pays avec la transition vers des économies à faible émission en carbone. Ce passage à une économie verte s’accompagnera en effet de changements au niveau des besoins en compétences, qui se traduiront par de nouveaux métiers.

La Confédération syndicale internationale (CSI) reconnaît que placer l’emploi au cœur de la politique de reprise est une bonne chose, mais souligne qu’il reste beaucoup à faire. Elle préconise de suivre les recommandations de l’OIT.

Prochaine étape : début 2010 avec une nouvelle réunion des ministres de l’emploi du G20. Il nous reste à savoir comment les mesures adoptées seront déclinées concrètement au Royaume Uni et en France, à travers peut être de nouvelles politiques nationales.

Sources/A lire:
ILO Global Job Crisis Observatory (Cellule d’analyse de la crise de l’emploi de l’OIT)
Perspectives de l’emploi de l’OCDE 2009 : Faire face à la crise de l’emploi 

A lire aussi nos précédents articles:
Tendances 2009 pour le marché de l’emploi à Londres
– Taux de chômage au Royaume Uni mai 2009

NOUS RENCONTRER
(sur rdv uniquement)

Centre Charles Péguy
c/o L’espace @EPFL
8-9 Soho Square
W1D 3QD
LONDON
CONTACT
Tel uk: +44(0)207 014 5230
Tel fr: +33 (0)1 78 90 38 05

info@centrecharlespeguy.co.uk
HORAIRES
Les conseillers sont joignables du lundi au vendredi de 9h à 18h
NOS SPONSORS