Dans le contexte économique actuel, de plus en plus de français quittent leur pays afin d’aller tenter leur chance en Angleterre pour y trouver un emploi. Pour tous ces français qui traversent la Manche, Londres apparait comme la destination idéale : une mégalopole qui offre de nombreuses opportunités en matière d’emploi.
Travailler est une manière efficace d’apprendre la langue et de découvrir une culture d’entreprise différente.
Il est vrai que la culture d’entreprise anglo-saxonne est bien différente de celle de la France et nous allons ici détailler quelques unes de ces particularités et donner des conseils indispensables qui vous permettront de vous intégrer rapidement en évitant les surprises.
Les Comités d’Entreprise
Les CE sont un élément typique du monde du travail français. Le CE représente l’organisme chargé d’organiser les événements professionnels ou culturels auxquels peuvent participer les salariés de l’entreprise : voyages, foires, visites. La cotisation au CE apparait pour beaucoup d employés comme naturelle et essentielle.
Les britanniques, en revanche, n’ont pas vraiment de CE, la base de leur organisation est constituée par les syndicats. Concernant les événements culturels, les britanniques ont plutôt tendance à s’organiser entre eux sans l’aide d’un CE
Les mouvements de grève.
En France, la grève est quasiment considérée comme un sport national, il ne se passe pas une semaine sans mouvement de grève.
La situation en Angleterre est bien différente, ils ne connaissent en effet que quelques grèves par an. C’est le cas notamment actuellement avec la grève du personnel naviguant de British Airways. Du fait du caractère très exceptionnel de ces grèves, les anglais n’y sont pas préparés ce qui peut vite désorganiser le pays : actuellement les transports aériens.
Le paradoxe concernant les grèves vient du fait que les anglais sont plus syndiqués que les français mais que ces derniers les surpassent largement dans « l’art de la grève »
La négociation
Si la grève apparait comme très exceptionnelle en Angleterre, ce n’est pas le fruit du hasard, cela provient de leur mode de négociation. En effet, la façon de négocier est différente en Angleterre et en France.
En Grande Bretagne, les réunions sont l’occasion de discuter et prendre des discussions alors qu’en France, celles-ci se cantonnent a un échange d’idées ou aucune décision concrète n’est prise. Ces réunions n’ont alors aucun impact sur la décision finale.
Au sein d’entreprises anglaises qui ont des partenaires commerciaux français, ces différences dans la prise de décision peuvent vite être source de complications. En effet, le comportement des entreprises françaises peut vite déconcerter le patron britannique qui pense être parvenu à un accord, avant de s’apercevoir que ses partenaires français ont pris une toute autre décision. Interroger un patron anglais, il vous expliquera combien il est difficile de faire affaire avec les français.
Heures de travail
Concernant les heures de travail, les français passent en moyenne un peu moins de temps que les Britanniques au bureau et sur leur lieu de travail.
En France, les lois Aubry ont permis d’instaurer les 35 heures et aujourd’hui dans de nombreuses entreprises, cela constitue encore la base hebdomadaire de travail. Au Royaume-Uni, la question d’une réduction du temps de travail n’est pas d’actualité, et on travaille au minimum 37 heures par semaine.
Une journée de travail française type débute à 9h00 et finit à 17h00. La journée britannique commence aussi à 9h00 mais ne se finit pas vraiment à une heure précise. Les Français accordent beaucoup d’importance au respect des horaires, alors que les Britanniques se montrent moins regardants sur le temps de travail. A l’inverse des Français, ils sont plus habitués aux heures supplémentaires.
Les heures de travail varient également selon les secteurs.
Dans l’administration, les horaires britanniques sont généralement plus longs et non-stop. Cela permet à de nombreux services de rester ouverts sans interruption de 9h00 à 17h00.
En France, il est au contraire quasiment impensable de voir une administration, un service public ouvert entre midi et 14heures. En effet, les horaires français sont très courts et toujours coupés par le repas du midi. La plupart des services administratifs publics (Universités, préfectures, mairies…) suivent les horaires 9h–12h (voire 11h30!) et 14h-16h.
La séparation temps travail – temps libre est beaucoup plus marquée en France qu’en Grande Bretagne. En effet, en France, on essaie au maximum d éviter de passer son temps libre avec ses collègues alors qu’en Angleterre, il n’est pas rare que l’on se retrouve entre collègues après le travail autour d’une bonne bière.
Le comportement au travail
Il apparait que les français sont plus tendus que les britanniques au travail.
De même, plus on grimpe dans la hiérarchie en France, plus l atmosphère est tendue. C’est tout le contraire en Angleterre ou l’atmosphère est plus détendue. Cela peut expliquer pourquoi lors de négociations franco britanniques au sein d’une entreprise, les français ont du mal à apprécier l’humour anglais qui sert justement à détendre l’atmosphère dans ces moments sérieux.
L’image du patron
Il est incroyable de voir à quel point la relation employeurs-employés est différente en France et en Grande-Bretagne.
En Angleterre, les employés sont plus considérés comme des collaborateurs du patron alors qu’en France ce sont des subordonnés. Cette autorité se fait moins ressentir en Grande-Bretagne où les cadres sont moins distants.
Impensable en France où il n’y pas pire que de sympathiser avec le patron, il n’est pas rare dans la culture anglo-saxonne que l’on accepte une partie de golf ou un jogging avec son boss. De même, les patrons anglais préfèrent qu’on les appelle simplement par leur prénom plutôt que par le pompeux « Mr le Président ».
Les rapports hommes-femmes
Sur ce point également, de nombreuses différences peuvent être notées. Les rapports hommes-femmes ne sont pas les mêmes en France et en Grande-Bretagne.
Cela vient probablement du fait que la culture d’entreprise française est plus latine et traditionnelle que dans les compagnies anglo-saxonnes. On n’a, par exemple, pas d’appréhension à afficher la distinction homme-femme sur laquelle les blagues fusent.
Les Britanniques, eux, se gardent bien de plaisanter sur le sujet, de peur d’être taxés de sexisme. Lorsque les rapports hommes-femmes sont en question, la neutralité est de rigueur !
La mode, elle aussi diffère d’un pays à l’autre. Habitués à plus de sobriété chez les femmes britanniques au travail, les Anglo-saxons sont parfois surpris par le style des Françaises en entreprise. Les Françaises n’ont pas peur de montrer leur féminité alors que les Anglaises sont plus réservées et ont un style un peu plus classique, mais qui ne manque pas de classe pour autant !
Cependant, la tradition du « Casual Friday » littéralement le « vendredi décontracté » autorise les britanniques a avoir une tenue vestimentaire plus relax pour le dernier jour de la semaine.
Voici quelques unes des différences que l’on peut noter entre la culture d’entreprise française et anglo-saxonne, ne soyez donc pas surpris si les attitudes et les comportements au travail sont différents de ceux auxquels vous avez était habitués par le passé dans votre pays. Votre expérience en Angleterre sera remplie, à coup sûr, d’anecdotes cocasses, qui ne manqueront pas de faire sourire vos amis français.
Pour en savoir plus sur les differences de methodes de travail entre la France et la Grande Bretagne, cliquez ici et là .
Autres sources d’information
www.franceinlondon.co.uk/
www.fluctuat.net/3785-Les-35-heures-en-Europe