Après la dissolution du Parlement début avril, les élections nationales auront lieu le 6 mai 2010 en Angleterre. Des millions d’électeurs sont attendus pour choisir l’un des 3 partis politiques pouvant prétendre à la victoire : Le Labour (Gordon Brown), les Conservatives (David Cameron) et les Liberal Democrats (Nick Clegg).
Les 3 partis ont publié récemment leur programme, et les différences que l’on y trouve pourraient avoir des effets variables pour l’emploi. Voici quelques unes de mesures clés qui pourraient intéresser les demandeurs ou les français en poste en Angleterre :
Labour :
– viser le retour au plein emploi, créer un million d’emploi d’ici 2015.
– baser l’augmentation du salaire minimum sur l’augmentation du salaire moyen au Royaume Uni. Il pourrait atteindre £7 d’ici 2015.
– développer l’apprentissage et favoriser l’emploi des jeunes (via notamment le Future Jobs Funds doté d’une somme de 1 milliard de livres).
– abolir ou augmenter l’age légal de départ à la retraite.
– augmenter le congé paternité à 1 mois au lieu de 15 jours.
Conservatives :
– dispenser les nouvelles entreprises de payer le Employer National Insurance sur les employés embauchés la première année.
– abolir l’age légal de départ à la retraite étant donné que de nombreuses personnes souhaitent travailler au-delà de 65 ans.
– geler les salaires dans la fonction publique pour une année. Augmenter la transparence sur la rémunération du secteur public. Geler les recrutements.
– élargir les programmes d’aide au retour à l’emploi existant afin qu’ils s’adressent à tous. Favoriser la formation, l’apprentissage, le volontariat. Améliorer l’orientation et les structures d’aide à l’insertion professionnelle (développement de Work Clubs par quartier).
– fixer une limite annuelle au nombre d’immigrants non européens autorisés à travailler au Royaume Uni, rendre plus sévère l’attribution des visas étudiants, et créer une police des frontières.
Liberal Democrats :
– augmenter le seuil du revenu imposable à 10.000 livres par an (au lieu des 6500 livres actuelles).
– avoir un salaire minimum identique pour tous les plus de 16 ans.
– abolir l’age légal de départ à la retraite pour ceux qui le souhaitent. Revoir le système de retraite du service public.
– forcer les employeurs à accepter des CV anonymes pour lutter contre la discrimination. Renforcer l’égalité homme/femme au travail.
– créer plus de 100.000 emplois grâce à un green stimulus plan, et à la réattribution de certaines dépenses publiques.
– créer un work placement scheme pour permettre à 800.000 jeunes de commencer leur vie professionnelle par un stage rémunéré.
Selon le CIPD, quelque soit le parti l’emportant, 500.000 emplois pourraient être détruits ou non renouvelés dans le secteur public d’ici 5 ans, soit 10% des effectifs. Les réductions admises par les différents partis seraient en effet loin de la réalité. Les derniers chiffres du chômage publiés le 21 avril par l’ONS font état de 8% de chômage en Angleterre. Le nombre de chômeurs atteint les 2.5 millions (contre 2.7 millions en France, et 9.6% de la population active, hors Dom), le plus haut niveau depuis 1994.
Sources/A lire:
– Le programme du Labour
– Le programme des Conservatives
– Le programme des Liberal Democrats
– Liberal Democrat election manifesto: Key implications for employers
– Conservative manifesto: Key points for employers
– Labour election manifesto: Key points for employers
– Le marché de l’emploi en Angleterre début 2010