À votre arrivée à Londres, vous aurez besoin d’ouvrir un compte bancaire anglais, pour éviter d’avoir à payer des frais supplémentaire à chaque utilisation de votre carte française, ou pour recevoir sans complications votre salaire en livres sterling. Deux choix s’offrent alors à vous : souscrire à une banque traditionnelle,  équivalente à nos LCL, Crédit Agricole, et BNP, ou bien passer par une banque en ligne (Revolut, Monzo, N26…).

Nous vous conseillons les banques en lignes, plus flexibles et moins contraignantes. Ces banques vous demandent moins de pièces justificatives à fournir, et constituent donc une bonne alternative si vous ne comptez pas vous rester plus d’une année au Royaume-Uni. Reportez-vous sur notre article sur l’Online Banking pour tout comprendre sur les offres qu’elles proposent.

Pièces justificatives pour l’ouverture d’un compte bancaire anglais

Si vous préférez ouvrir un compte dans une banque traditionnelle comme Barclays, Lloyds ou NatWest, les comptes bancaires (current bank account) sont généralement gratuits en Angleterre à condition que vous ayez toutes les pièces justificatives c’est-à-dire :

1 carte nationale d’identité, ou un passeport en cours de validité.
1 lettre de votre employeur certifiant que vous travaillez (Work Agreement). La demande concernant ce papier peut varier en fonction des banques.
1 justificatif de domicile à votre nom (proof of address).
et éventuellement
– 1 lettre de référence en anglais de votre banque française confirmant que vous êtes un client sérieux, avec le numéro de votre compte français et votre adresse en France ou en Grande Bretagne. Si vous n’avez pas tous les justificatifs, ils peuvent vous proposer d’ouvrir un compte payant. Renseignez-vous directement dans les banques anglaises.

 Quelques conseils

– Certaines banques anglaises sont plus exigeantes que d’autres, n’hésitez pas à comparer les offres des différentes banques .
– Nous vous conseillons également  de vous présenter bien habillé. Ici, les diverses succursales d’une même banque n’ont pas la même politique concernant les ouvertures de comptes : une bonne présentation et un peu de négociation  pourra fonctionner dans une boutique alors qu’une autre aura refusé.
– Il est préférable, et surtout plus facile, d’ouvrir un compte dans une agence un peu éloignée du centre de Londres, en zone 2 ou 3 par exemple .

Enfin, sachez que certaines banques anglaises ont des accords avec des banques françaises comme la BNP et Barclays. Renseignez-vous avant de partir !

 

 

 

NOUS RENCONTRER
(sur rdv uniquement)

Centre Charles Péguy
c/o L’espace @EPFL
8-9 Soho Square
W1D 3QD
LONDON
CONTACT
Tel uk: +44(0)207 014 5230
Tel fr: +33 (0)1 78 90 38 05

info@centrecharlespeguy.co.uk
HORAIRES
Les conseillers sont joignables du lundi au vendredi de 9h à 18h
NOS SPONSORS