Vous venez d’arriver et vous ne savez pas par où commencer pour l’organisation de votre séjour ? Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour vous insérer rapidement dans la capitale ? Rassurez-vous, il vous suffit de suivre certaines étapes clés afin d’éviter les galères… Pour ne rien oublier, suivez cette check-list.
Il existe une grande variété de logements à Londres : de la famille d’accueil à la colocation, de l’auberge de jeunesse au studio. Londres est une ville onéreuse et le prix des locations est plus élevé qu’en France. En conséquence, près de 60% des jeunes actifs habitent en colocation. A titre d’exemple, la location d’un studio en zone 1 coûte minimum 1000 £ par mois, une colocation en zone 2 coûte minimum 500 £ par mois.Le Centre d’Échanges Internationaux, partenaire du CCP, propose différents types de logements : auberges de jeunesse, chez l’habitant, résidences, colocations. Pour prendre contact avec le CEI, cliquez ici
Quelques conseils basiques:
Vous ne connaissez pas encore Londres et vous demandez dans quel quartier habiter, consultez notre article. Habitez-vous un quartier sûr ?
Comme dans la plupart des grandes villes européennes, le prix des transports à Londres est assez élevé. Le prix dépend du nombre de zones que vous traversez, et du moyen de locomotion que vous utilisez (métro, bus, overground,…). De manière générale pour vous renseigner sur les transports à Londres, consultez le site de Transport for London (Tfl). Vous y trouverez notamment les différents tarifs expliqués, ainsi que tous les renseignements dont vous aurez besoin sur la fameuse Oyster Card, que vous obtiendrez en déposant une caution de £5 et qui vous permettra de vous déplacer partout sur le réseau soit suivant un abonnement mensuel, soit selon le système de‘Pay as you go’, très utile si vos déplacements ne sont pas réguliers et que vous souhaitez recharger votre carte au fur et à mesure.
Le Centre Charles Péguy a pour principale activité l’aide à l’insertion professionnelle. Nous vous apportons un accompagnement individualisé, axé sur l’aide à la création d’outils de recherche d’emploi (CV, lettre de motivation, entretien) et sur l’aide à la construction du projet professionnel (orientation, motivation). Par ailleurs, nous vous mettons en relation avec les employeurs avec qui nous travaillons, via les offres d’emploi que nous publions au centre. Il existe bien entendu une multitude d’autres ressources pour trouver un emploi: jobcentre, porte à porte, journaux, et de multiples sites internet spécialisés,…
Dès lors que vous travaillez ou cherchez un emploi au Royaume-Uni, vous relevez du régime de protection sociale britannique (maladie, retraite et chômage). Vous devez alors vous inscrire à la Nationale Insurance. Plus d’informations sur notre article : « National Insurance Number (NIN) ».
Plus d’informations sur le marché du travail à Londres et sur la recherche d’emploi en Angleterre dans nos articles « Emploi info » et notamment dans notre billet « Décrocher son premier emploi »
Comment fonctionne le système de santé anglais ? Que faire lorsque l’on tombe malade ? Où trouver un médecin français ? Lorsque l’on est à l’étranger, il est préférable de s’informer sur les pratiques de soin en vigueuravant de tomber malade.
Pour tout savoir sur votre couverture santé, sur les différentes démarches à effectuer pour obtenir son numéro de sécurité sociale anglais, renseignez-vous dès à présent en consultant notre article « Concernant la santé«
Vous pouvez également consulter la page « La protection sociale au Royaume Uni » du site du Consultat général de France.
Si vous rencontrez un différent avec votre employeur, avec votre propriétaire et que vous avez besoin d’une aide juridique, un groupe d’avocats français ou francophones propose des Consultations Gratuites, tous les jeudi de 19h à 20h. Plus d’informations ici.
Une question sur votre contrat de travail ? Les sites internet du Citizen Advice Bureau (CAB) et du Community Legal Advice (CLA) sont très complets et proposent des réponses à la plupart des questions générales dans le domaine juridique.
En cas de litige avec un employeur, il est également possible de contacter l’Advisory Conciliation and Arbitration Service.
Le rôle du Consulat Français est de protéger et d’administrer la communauté française. Il fournit tous les services d’une mairie.Pour toutes questions d’ordre administratif, pour vous inscrire en tant que
résident à Londres, pour refaire vos papiers d’identité, pour voter, vous pouvez les contacter à :
Consulat Général de France
21,Cromwell Road
SW7 2EN Londres
Tel: 0207 073 12 00
http://www.consulfrance-londres.org
Pour plus d’informations sur l’immatriculation au Consulat cliquez ici.
Il est facile de rester plusieurs mois (voire plusieurs années) à Londres sans réellement progresser enanglais. En effet, dans une ville qui compte plus de 400.000 français, le communautarisme risque de vous restreindre l’accès à la culture anglaise… Les solutions pour pratiquer la langue ne manquent pourtant pas : faites preuve d’imagination et d’un brin de rigueur ! Regarder la télé, écouter la BBC et lire la presse, ne sont que quelques pistes pour améliorer votre anglais.