Tout d’abord, il existe deux institutions pour mesurer le niveau de chômage en France, l’INSEE et le Pôle Emploi, qui ne mesurent pas le chômage de la même manière. Dans cette étude, nous nous baserons uniquement sur les données de l’INSEE. Pour le RU, nous utiliserons les données de l’ONS (Office for National Statistics).
Un tx de chômage record de 4,3% au Royaume Uni
Le tx de chômage au Royaume Uni est à un niveau faible record depuis 1975. Le tx de chômage est à 4,3%, soit un niveau que la France n’a pas atteint depuis des décennies. Lors du dernier trimestre, le niveau de chômage est resté inchangé. Le niveau des salaires en septembre a augmenté de 2,2% par rapport à l’année dernière à la même période (primes comprises).
Ce niveau faible du chômage s’explique par le fait que le RU n’a pas été autant impacté par la crise de 2008. Le tx de chômage avait atteint à son maximum un niveau de 8,5% en 2011 (9.5% de chômage aujourd’hui en France).
5% de chômage pour la région de Londres
Plus spécifiquement, pour la région de Londres, le niveau de chômage s’élève à 5% pour le mois de septembre. En effet, la région Sud-est et Sud-ouest fait baisser la moyenne nationale avec un tx de chômage record de respectivement 3,2 et 3,6%. Cela s’explique en partie par le fait que de nombreuses personnes prennent une retraite anticipée à Londres. Mais à titre comparatif, le niveau de chômage à Londres s’élevait à 6,1% en janvier 2017.
Un tx de chômage beaucoup plus faible chez les jeunes au Royaume Uni :
Pour le RU, le niveau de chômage pour les 16-24 ans est de 12,4% pour juin 2017 (contre 22.7% en France). A l’échelle de Londres, le tx de chômage pour cette catégorie d’âge s’élève à 14,4%.
Ce niveau de chômage, beaucoup plus acceptable au RU, peut en partie être relativisé avec le contrat « zéro heure ». Ce contrat de travail est ultra-flexible et génère une certaine insécurité.
Un tx de chômage en France à 9,5%
Selon le l’INSEE, le tx de chômage en France pour le 2eme trimestre de 2017 s’élève à 9,5% de la population active. Soit une baisse de 0,1% par rapport au premier semestre (ce qui correspond à 20 000 pers).
Le niveau de chômage français retrouve son niveau de 2012.
Un tx de chômage très élevé pour les 15 – 24 ans en France
Malgré une légère baisse du chômage en France, cela ne concerne pas les 15 – 24 ans.
En effet, le tx de chômage a augmenté de 0,9% durant cette période (22,7 %). Ce niveau de chômage pour les jeunes est particulièrement élevé.
En revanche, le tx de chômage pour les plus de 25 ans a baissé de 0,3% sur la période (7,3%). Le niveau de chômage pour cette catégorie d’âge est donc plus raisonnable et en baisse.
Le chômage de masse reste donc une réalité en France. Même si une réelle baisse a été constatée depuis 2015 ou le niveau de chômage s’élevait à 10,3%. Mais il reste du chemin à parcourir pour retrouver le niveau d’avant crise de 2008 de 6,7%.
Conclusion :
Le niveau de chômage britannique est plus de deux fois moins élevé par rapport au tx de chômage français. Le niveau de chômage en France est en (très) légère baisse. Il est nécessaire de prendre en compte les catégories d’âge, le niveau de chômage chez les moins de 25 ans en France est à un niveau alarmant, tandis qu’il est à un niveau « correct » pour les autres catégories d’âge. Le RU apparait donc ici comme « the place to be » pour trouver un emploi et avoir une expérience personnelle unique, tout en améliorant son anglais. Le Brexit ne va avoir lieu qu’en 2019 et la Livre Sterling est actuellement faible, c’est le moment d’en profiter !
Sources :
https://www.insee.fr/fr/statistiques/2966612